Mot du Directeur Général

Chers usagers du Système Statistique National, bonjour ;

L’Institut Centrafricain des Statistiques et des Etudes Economiques et Sociales en abrégé ICASEES, structure sous tutelle du Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération (MEPC) est heureux de vous présenter son nouveau site internet, grâce à l’appui technique et financier de la Banque Mondiale dans le cadre du Projet de Données Nécessaires à la Prise de Décision (PDNPD) qui couvre la période 2017-2022.
L’ICASEES a été créé aux termes de l’article 21 de la loi 01.008 du 16 juillet 2001 portant réglementation des activités statistiques en République Centrafricaine (RCA).
Il est placé sous la tutelle du Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération (MEPC). En tant qu’établissement Public Administratif (EPA), l’ICASEES est doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière.
Les organes de gestion de l’ICASEES sont :
- Le Conseil d’Administration composé de trois (3) membres ;
- La Direction Générale.
Les missions de l’ICASEES dans le cadre de la politique générale de développement définie par le Gouvernement sont clairement définies dans l’article 7 du décret 16.127 du 09 mars 2016 portant statuts de l’ICASEES notamment :
- Collecter, traiter et analyser l’information statistique ;
- Coordonner les activités de production de données des structures membres du Système Statistique National (SSN) ;
- Gérer et diffuser l’information statistique ;
- Coordonner les activités des antennes régionales de statistique ;
- Coordonner les activités de formation dans le domaine statistique et celui de la recherche appliquée.
A cet effet, la Vision du Gouvernement en matière de développement de la statistique traduite dans la Lettre de Mission N°302/PM.19 du 05 juin 2019 adressée par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement au Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Président du Conseil National de la Statistique qui est celle de « faire du Système Statistique National (SSN), un cadre moderne de production régulière de statistiques complètes, fiables et cohérentes dans les délais, dans un contexte de sortie de crise politique profonde » exige que l’information statistique produite par les différents démembrements du SSN soit accessible à tous.
A ce titre, l’ICASEES a mis en ligne en 2018, son premier site internet dénommé WWW.ICASEES.ORG qui contient des informations statistiques intéressantes dans les domaines économiques, démographiques, sociales et environnementales.
Tenant comptes des critiques et suggestions des internautes, l’ICASEES a inscrit dans son Plan de Travail et du Budget Annuel (PTBA) 2020, l’amélioration du design et du contenu dudit site afin de satisfaire ses nombreux usagers.
Aujourd’hui, ce site est disponible et contient de riches informations utiles au Gouvernement, aux Partenaires Techniques et Financiers (PTF) ; aux étudiants et chercheurs ; à la Diaspora centrafricaine et au grand public désireux de connaître la République Centrafricaine, sa population, sa culture et son Economie.
Certes le site de l’ICASEES est en perpétuel développement. Mais il ne fait pas de doute qu’il vient combler en partie le déficit criard en matière d’informations statistiques officielles sur la RCA. Il contribue également à l’amélioration de la diffusion, de l’analyse, de l’archivage et de l’utilisation des statistiques et promotion de la recherche.
Je voudrais remercier ici très humblement Son Excellence le Professeur Faustin Archange TOUADERA, Président de la République, Chef de l’Etat, le Gouvernement que dirige Son Excellence Monsieur Firmin GREBADA, Premier Ministre, Chef du Gouvernement et Monsieur Félix MOLOUA, Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération (MEPC) pour leur grand intérêt autour des questions statistiques.
Mes remerciements vont également à l’endroit du Groupe de la Banque Mondiale pour son appui constant et apprécié ainsi que son accompagnement soutenu à l’ICASEES qui a entamé depuis 2017 le processus de sa modernisation et sa professionnalisation en vue de fournir des données pertinentes, fiables et actualisées au Gouvernement pour la prise de décision et le suivi des progrès dans la mise en œuvre des objectifs internationaux et nationaux notamment les Objectifs de Développement Durable (ODD) ; l’Agenda 2063 de l’Union Africaine ; la Stratégie pour l’Harmonisation des Statistiques en Afrique (SHaSA 2017-2026) ; le Plan National de Relèvement et de Consolidation de la Paix (RCPCA 2017-2021) et la Vision RCA 2050.
Bon vent au site internet de l’ICASEES !

Blaise Bienvenu ALI