• +236 72 05 25 93
  • +236 75 72 47 58
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

aia 06 10 2023 DGQuoi ?           Séminaire régional portant sur l’Initiative de l’autoroute de l’information en Afrique de la Banque africaine de développement

Qui ?             La Banque africaine de développement

Quand ?        Du 6 au 10 février 2023

Où ?               À Addis Abeba (Éthiopie)

La Banque africaine de développement, en collaboration avec la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique et le Fonds monétaire international, organise un séminaire portant sur son initiative Autoroute de l’information en Afrique. Le séminaire est organisé à l’intention des pays africains.

Lancée en 2012, l’initiative aide les pays africains à améliorer la gestion et la diffusion de leurs données grâce à la fourniture de plateformes de données ouvertes. L’utilisation de ces plateformes facilite le flux des données nationales des pays vers le public, encourageant ainsi une utilisation plus importante et plus efficace des données dans la prise de décision des gouvernements et des institutions.

Ce séminaire permettra à la banque d’informer les pays membres et les partenaires des réalisations et des derniers développements de l’initiative. Les participants discuteront de la façon d’améliorer le travail opérationnel et de rendre l’autoroute de l’information plus inclusive. Ce sera également l’occasion pour les partenaires de la banque de partager leurs travaux avec les participants.

Les objectifs généraux de ce séminaire sont les suivants :

– Familiariser les participants avec les meilleures approches pour gérer les plateformes de leurs pays respectifs et veiller à leur mise à jour avec les dernières données disponibles.

– Souligner le rôle que l’autoroute peut jouer dans l’amélioration de la diffusion et de la visibilité des données sur les Objectifs de développement durable des Nations unies.

– Informer les pays membres des possibilités offertes par le portail pour diffuser rapidement les premiers résultats des futurs cycles de recensement.

– Informer les pays africains de la prochaine mise à niveau du système visant à améliorer les capacités de la plateforme.

– Aider les pays africains à améliorer la communication des données et leur mise à jour de la page de données de synthèse nationale dans les délais dans le cadre du Système général amélioré de diffusion des données du FMI.

– Présenter le nouveau Data Innovation Lab de la Banque, ses travaux et la manière dont les pays peuvent participer à cette initiative.

 

 

Publication : Appolinaire GODOM OUALOU

Source : AFDB.ORG

Contact médias : Solange KAMUANGA-TOSSOU, Département de la communication et des relations extérieures I Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

06Du 24 au 31 janvier 2023, les responsables et cadres de l'Institut Centrafricain des Statistiques et des Études Économiques et Sociales (ICASEES) sont en réunion de relecture des différents documents du quatrième Recensement Général de la Population et de l'Habitation (RGPH-4). Ces documents sont entre autres le budget prévisionnel, le document du projet proprement dit ou encore appelé PRODOC, le  document du plaidoyer, la stratégie de communication, le questionnaire pour ne citer que ceux-là. Durant les cinq jours ces cadres sont impliqués à fond pour revoir en baisse par rapport au précédent et aussi amender le PRODOC, le questionnaire en s'imprégnant de ceux des autres pays qui ont déjà réalisé leurs RGPH.

Compte tenu de l'immensité des tâches qui attendent ces cadres, ils doivent se retrouver, chacun dans son Unité pour poursuivre les travaux.

Pour rappel, le Gouvernement a prescrit le RGPH-4 par Décret n°22.077 du 23 mars 2022    pour décembre 2023. Le Recensement pilote est prévu pour mars-avril de l'année en cours. Les cadres de l'ICASEES ont la course contre la montre réalisée ce quatrième recensement tant voulu par les Hautes Autorités et les Partenaires Techniques et Financiers de la République Centrafricaine. Avec les expériences et les compétences des cadres de l'ICASEES, nous osons croire qu'ils vont relever les défis.

 

Le Rédacteur : Jacob YAPENDE

Photographe : Appolinaire GODOM OUALOU

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

IMG 20221228 102823 191L’Institut Centrafricain des Statistiques et des Etudes Economiques et Sociales (ICASEES) a tenu ce jour, le 28 décembre 2022, sa session du Conseil d'Administration dans la salle de conférence dudit Institut aux fins d’examiner les projets de nouveaux statuts de l'ICASEES et de son Accord Collectif d'Etablissement.

Cette session s’est déroulée sous la présidence de M. Bienvenu SEMNGAÏ, représentant du Ministère de l’Economie, du Plan et la Coopération Internationale,  Président du Conseil d’Administration, aux côtés desquels on note la présence:

  • Armel KPANOU, membre, représentant du Ministère des Finances et du Budget;
  • Cyrille MOYPEMNA, membre, représentant du Ministère de l’Enseignement Primaire et Secondaire ;
  • Blaise Bienvenu ALI, Directeur Général de l’ICASEES, Rapporteur et
  • Christian NDJEKOU, Directeur des Méthodes, Normes et Recherches, Rapporteur adjoint.

Rédaction: Jacob YAPENDE

Photographie et publication: Appolinaire GODOM OUALOU

Vote utilisateur: 1 / 5

Etoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

pgesSUMMARY (English)

Background and rationale

As part of the Data for Decision-Making Project (P179053) financed by the World Bank, the Central African Institute of Statistics and Economic and Social Studies (l’Institut Centrafricain des Statistiques et des Etudes Economiques et Sociales, ICASEES) rehabilitation and extension of the ICASEES building has been selected, among other project activities.

The project was placed under category C according to the requirements of the World Bank's Environmental and Social safeguard policy. Initially the project did not trigger any Operational Policy; but taking into account the impacts generated by the extension of works (construction of a building at 1 or 2 levels) and the existence of an Environmental and Social Management Plan (ESMP) which was prepared and validated by the Ministry of Environment and Sustainable Development and approved by the World Bank, the Operational Policy PO/PB 4.01 is triggered and the project is reclassified under category B in accordance with the requirements of the World Bank in terms of environmental and social safeguards and national legislation. 

However, the works were not completed due to the difficulties related to the mobilization of resources listed in the 2022 finance law, following the tension of the cash flow due to the politico-military crisis, triggered in 2021. To this end, the government has requested Additional Financing (AF) in the amount of 3 million dollars, part of which will be intended for the completion of the extension works of the said building.

After a project assessment, an update of the ESMP is recommended as part of the Additional Financing (AF).

 

Télécharger : PDNPD- Plan de Gestion Environnementale et Sociale (PGES) – Rapport final

MENU VERTICAL

DONNEES STATISTIQUES

Copyright © 2021 Institut Centrafricain des Statistiques et des Etudes Economiques et Sociales (ICASEES) - sis Rue Gamal Abdel Nasser, B.P. : 696 Bangui Centrafrique - Tous droits réservés