• +236 72 05 25 93
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ACTUALITES

Actualités

Désignation des superviseurs du RGPH-4 dans des activités du dénombrement prévu en avril 2025, ce jeudi 31 octobre 2024 à l’ICASEES - 31 octobre 2024

Le Coordonnateur du RGPH-4, M. Blaise Bienvenu ALI, Directeur Général de l’Institut Centrafricain des Statistiques et des Etudes Economiques et Sociales (ICASEES), a tenu sa première rencontre avec les superviseurs des activités du dénombrement prévu en avril 2025, ce jeudi 31 octobre 2024 dans la salle de conférence de l’ICASEES.

A l’issue de cette rencontre qui a regroupé 49 participants désignés, entre autres, des Directeurs, des Chefs de service et des Cadres identifiés au sein de l’ICASEES et du Ministère de l’Economie de Plan et Coopération Internationale (MEPCI). Le coordonnateur du RGPH-4 a levé le voile sur la liste des superviseurs des activités du dénombrement du RGPH-4 estimé en avril 2025. Ces superviseurs sont respectivement repartis dans toutes les préfectures du pays.

Ils auront leur première mission de travail à partir du mi-novembre 2024 pour la relance de la Commission Préfectorale du Recensement (CPR) et la Commission Sous Préfectorale du Recensement (CSPR) dans toutes les préfectures du pays. Cette mission sera couplée avec l’embauchage des agents recenseurs des différentes Préfectures, Sous-Préfectures, y compris les Arrondissements de la ville de Bangui. Afin de mener à bien leur mission, le coordonnateur du RGPH-4 a instruit les superviseurs d’aller travailler dans la plus grande collaboration et transparence avec les autorités locales. Au dire de M. B.B ALI, toutes les précautions nécessaires seront prises afin que chaque superviseur puisse bénéficier d’une meilleure condition de travail.

 Le Coordonnateur a informé son assistance d’une formation dédiée aux superviseurs qui aura bel et bien lieu dans les jours qui suivent, a t- il conclut.

 


Une mission de supervision et d'appui à la mise en œuvre du Projet HISWACA SOP2 à Bangui du 10 au 14 Juin 2024

sup1 bm2024

Une Mission de supervision et d'appui à la mise en œuvre du Projet d'Harmonisation et d'Améliorations des Statistiques en Afrique de l'Ouest et du Centre (HISWACA-SOP2) s'était déroulée à Bangui du 10 au 14 Juin 2024.

La mission avait pour objectifs :

  • d'examiner l'état d'avancement de la mise en œuvre du projet ;
  • de passer en revue les aspects de gestion financière, de passation du marché et de sauvegarde environnementale et sociale.

La mission a été conduite par M. Gervais Chamberlain YAMA (Statisticien, Pauvreté et Equité), assisté par M. Davy Eugène MOKOSSO-ZIRIMAKO (Consultant) et sous supervision du DG de l’ICASEES, Blaise Bienvenu ALI, Coordonnateur du projet HISWACA-SOP 2 et ainsi que la participation des autres départements concernés (Education primaire et secondaire ; Agriculture et développement rural ; Elevage et santé animale).


RGPH-4 : Mission d’information/sensibilisation et de mise en place des structures préfectorales, 03 au 11 juillet 2023

rp sensib2Le gouvernement centrafricain conformément au décret n°22.077 du 23 mars 2023, se propose de réaliser le quatrième Recensement Général de Population et de l’Habitation (RGPH-4) après ceux de 1975, 1988, et 2003.

Cette opération d’envergure nationale va permettre au pays de disposer des données sociodémographiques, économiques et culturelles actualisées sur la population centrafricaine. Elle va également permettre de fournir des indicateurs fiables et pertinents pour le suivi et  l’évaluation de la mise en œuvre des Objectifs du Développement Durable (ODD) à travers l’agenda 2030 auquel le pays a souscrit du Plan National de Relèvement et Consolidation de la paix(RCPCA) sur  la période 2021-2023 et d’autres programmes sectoriels

L’ICASEES organe d’exécution du RGPH-4 a noté que l’obtention des données  du recensement dépend en grande partie de la participation et l’adhésion massive  de la population et le soutien des leaders communautaires, religieux, d’opinion et de la société civile.

Après la cartographie censitaire numérique, il est question de mettre en place des missions d’information/sensibilisation et de mise en place des structures préfectorales en vue de sillonner certaines zones identifiées pour le recensement pilote phase qui permet de tester toute les méthodologies proposées pour l’exécution du dénombrement proprement dit en 2023.

Ainsi l’ICASEES a déployé plusieurs missions sur le territoire pour organiser les missions d’informations et de sensibilisations pour expliquer les objectifs du recensement pilote en suite mettre en place les structures préfectorales du RGPH-4

Cinq missions étaient  réparties  dans les localités retenues notamment :

  • Région de Bas Oubangui (tous les arrondissements de Bangui et la commune de Bimbo)
  • Région de Kaga (Kaga Bandoro, Sibut, Bambari)
  • Région de Yadé ( Batangafo, Paoua, Bozoum)
  • Région d’Equateur (Carnot, Berberati, Nola, Bouar)
  • Région de Plateaux (Boali, M’Baiki)

Du 03 au 11 juillet 2023 ces missions se sont vendues dans leur zone de juridiction pour mettre en pratique les termes de référence de toutes ces missions en attendant les autres phases du RGPH-4.

 

Rédaction : Unité de Communication et Plaidoyer (UCP)


RGPH-4 : Première Réunion du Comité Technique Intersectoriel du Recensement (CTIR), 24 au 25 mai 2023, à l’Hôtel Oubangui

IMG 20230524 111206 552Quoi?  Réunion de présentation des documents techniques notamment les questionnaires et autres outils techniques, aux membres du Comité Technique Intersectoriel de Recensement (CTIR)

Qui? Institut Centrafricain des Statistiques et des Etudes Economiques (ICASEES)

Quand ? Mercredi 24 au 26 mai 2023.

? A l’Hôtel Oubangui

Dans le cadre des travaux préparatoires du quatrième Recensement Général de la Population (RGPH4), l’ICASEES a tenu une réunion statuaire avec le Comité Technique Intersectoriel du Recensement (CTIR) sous la supervision de M. APETE MATONGO Stève, Directeur de Cabinet par intérim Ministre d'État Chargé de l'Économie, du Plan et de la Coopération Internationale.

L’objectif général de cette réunion est de recueillir l’avis technique des membres du CTIR sur l’ensemble des documents du projet entre autre le cadre légal, le chronogramme des activités, les questionnaires et le schéma de collecte des données.

Elle réunit plusieurs participants dont les Départements Ministériels et Institutions de l’Etat, l’ICASEES, les Observateurs, les Centrales Syndicales, les Personnes Ressources et les Médias.

 

Rédaction : Olivier MBORA

Photos : Apollinaire GODOM OUALOU.


ICASEES INFOS : Atelier de validation des documents techniques du Recensement Pilote (RP) à Boali du 7 au 13 mai 2023

Photo : Vue des participants à la réunion d'échanges multisectoriels organisée par l'ICASEES, le 05 mai 2023 à Bangui

Du 07 au 13 mai 2023, une trentaine d'experts démographes, statisticiens, sociologues, communicateurs et informaticiens etc., centrafricains sont convoqués à Boali, pk 94 de Bangui, afin de finaliser le questionnaire du quatrième Recensement Général de la Population et de l'Habitation (RGPH-4) de la République Centrafricaine.

Après cette réunion, l'ICASEES soumettra sa proposition à tous les experts des Départements Ministériels et des Partenaires au Comité Technique Intersectoriel du Recensement (CTIR) qui tiendra sa première réunion du 24 au 26 mai 2023 pour valider le questionnaire-ménage du RGPH-4 et différents outils avant l'approbation de la Commission Nationale du Recensement (CNR).

Enfin, entre le 31 mai et le 05 juin 2023, toutes les Institutions de la République, tous les Représentants des Ministères, tous les Hauts Responsables du Pays, les Ambassadeurs et les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) seront invités à la Réunion de la Commission Nationale du Recensement (CNR) pour l'approbation du questionnaire et autres documents du RGPH-4 de la RCA.

 Agenda du Jour 1

agenda J1


ICASEES : Recensement Pilote (RP)

logo RGPH 48VFL ’Institut Centrafricain des Statistiques et des Etudes Economiques et Sociales (ICASEES) lance entre mai 2023, avec l'appui du Gouvernement et de la Banque mondiale, les travaux préparatoires du Recensement-Pilote (RP).

La collecte des données prévue entre juin et juillet 2023 se déroulera dans 10 Préfectures, 20 Sous-Préfectures, 20 communes et 10) Aires de Dénombrement (AD) dont 40 en Milieu Urbain et 60 en Milieu Rural.

En prélude à cette grande opération, le Comité Technique Intersectoriel du Recensement (CTIR) tiendra sa première réunion du 24 au 26 mai 2023 pour valider le questionnaire-ménage du RGPH-4 et différents outils avant l'approbation de la Commission Nationale du Recensement (CNR).

Pour tout renseignement, contacter la Direction Technique du RGPH-4 sise à l’ICASEES.

 

GUINEGOUME Dorcas

Tel. : 72 60 67 72


ICASEES : Atelier de relecture des  documents du RGPH-4 du 24-31 janvier 2023

06Du 24 au 31 janvier 2023, les responsables et cadres de l'Institut Centrafricain des Statistiques et des Études Économiques et Sociales (ICASEES) sont en réunion de relecture des différents documents du quatrième Recensement Général de la Population et de l'Habitation (RGPH-4). Ces documents sont entre autres le budget prévisionnel, le document du projet proprement dit ou encore appelé PRODOC, le  document du plaidoyer, la stratégie de communication, le questionnaire pour ne citer que ceux-là. Durant les cinq jours ces cadres sont impliqués à fond pour revoir en baisse par rapport au précédent et aussi amender le PRODOC, le questionnaire en s'imprégnant de ceux des autres pays qui ont déjà réalisé leurs RGPH.

Compte tenu de l'immensité des tâches qui attendent ces cadres, ils doivent se retrouver, chacun dans son Unité pour poursuivre les travaux.

Pour rappel, le Gouvernement a prescrit le RGPH-4 par Décret n°22.077 du 23 mars 2022    pour décembre 2023. Le Recensement pilote est prévu pour mars-avril de l'année en cours. Les cadres de l'ICASEES ont la course contre la montre réalisée ce quatrième recensement tant voulu par les Hautes Autorités et les Partenaires Techniques et Financiers de la République Centrafricaine. Avec les expériences et les compétences des cadres de l'ICASEES, nous osons croire qu'ils vont relever les défis.

 

Le Rédacteur : Jacob YAPENDE

Photographe : Appolinaire GODOM OUALOU


Sous-catégories

CONNECTEZ-VOUS

ABONNEZ-VOUS

NEWSLETTER

CATEGORIE ARTICLE