• +236 72 05 25 93
  • +236 75 72 47 58
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

RGPH-4 : Retraite Technique du Quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH-4) à Boali

Plus de 20 ans aujourd’hui, le pays n’a pas pu réaliser le Recensement Général de la Population et de l’Habitation à cause des crises récurrentes que le pays a connues. Une préoccupation de l’Etat et une attente des bénéficiaires (Organismes, des Entreprises, des Chercheurs et des Grands publics).
C’est dans cette option que l’Etat a signé un Degré qui prescrit la réalisation du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH-4) à travers l’Institut Centrafricain des Statistiques et des Etudes Economiques et Sociales (ICASEES) qui est l’organe chargé d’exécution de cette activité.
Pour ce faire, l’équipe technique du RGPH-4 s’est retiré du 26 au 29 mars 2024 à Boali dans la salle de conférence du motel SEYE-DEYI pour faire l’état de lieu des activités du RGPH-4 depuis Aout 2023 et la mise à jour des documents technique du RGPH-4. Cette retraite a connu la participation d’une quarantaine de personnels et cadres dudit Institut.
Dans son intervention, Le Directeur Général (DG) de l’ICASEES Monsieur Blaise Bienvenu Ali a voulu rappeler aux collègues que la retraite de Boali qui est la première fois de l’année relève pour nous un caractère très important, c’est pourquoi nous avons presque vidé l’Institut. Le recensement c’est d’abord l’équipe ou la structure (ICASEES) qui exécute les travaux avant de faire appel aux autres structures, les experts et les consultants internationaux qui pourraient venir en appui a –t-il précisé.
Poursuivant son propos, le DG a rappelé aux collègues que notre pays la République centrafricaine a réalisé déjà trois fois le Recensement Général de la Population et de l’Habitation, en 1975, 1988 et 2003. Alors, c’est pour dire que nous avons cette capacité de réaliser cette opération de grande envergure nationale. Logiquement, nous devons être dans le dénombrement du cycle vingt-vingt, c’est-à-dire réaliser les opérations dans le délai de 2020 jusqu’au 2024.
A l’issue de cette retraite de Boali, nous voulons avoir une feuille de route claire, connaitre aussi les chronogrammes détaillés et précis avec les taches de chaque unités et leur fonctions, avoir également une idée claire de l’appui qu’il faut rechercher et enfin connaitre une idée de la validation du plan de passation de marché. A-t-il conclu le Directeur Général de l’ICASSES.

 

Redaction : Ousmane MAHAMAT


Copyright © 2021 Institut Centrafricain des Statistiques et des Etudes Economiques et Sociales (ICASEES) - sis Rue Gamal Abdel Nasser, B.P. : 696 Bangui Centrafrique - Tous droits réservés