AVANT-PROPOS
L’Institut Centrafricain des Statistique et des Etudes Economiques et Sociales (ICASEES), structure sous tutelle du Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération, a pour principales missions la collecte, traitement, analyse, publication et diffusion de l’information statistique sur toute l’étendue du territoire.
L’ICASEES, en tant que garant de la statistique nationale, mène régulièrement ces opérations de collecte tant en périodes de crises qu’en temps de paix. Aujourd’hui, il continue ses actions dans les localités en proie à l’insécurité consécutive à la crise militaro-politique de 2013.
C’est dans ce cadre que ce manuel a été élaboré pour prévenir tout risque auquel le staff et les consultants de l’ICASEES pourraient faire face dans l’exerce de leur mission.
En effet, le personnel de l’ICASEES fait face à des multiples risques dans l’exercice de ses missions parmi lesquels les braquages, les accidents de route, vols de matériels, etc. Les conditions locales peuvent également engendrer des risques liés aux comportements des staffs et des consultants de l’ICASEES sur le terrain. La sécurité étant un état d’esprit où se traite l’adéquation d’une prise de risque au regard d’une nécessité.
Conscient de ces risques l’Institut cherche à les identifier et à les comprendre pour mieux les minimiser. Le présent "Manuel de Sécurité" s’est largement inspiré de celui des ONG internationales dans le cadre de l’initiative EU Aid Volunteers.
Ce document cherche à anticiper les situations dangereuses et mener une réflexion sur les risques encourus afin d’imaginer des modes d’action pour réagir au mieux.
Certes il n’existe pas de recettes particulières à des situations singulières sur le terrain. C’est pourquoi ce "Manuel de Sécurité" est un document qui doit demeurer vivant. Il doit donc être actualisé régulièrement et plus particulièrement en situation « de crises » et être enrichi à la lumière des faits vécus par le personnel (staff et consultants sur le terrain).
Ce document doit être consulté par le personnel à tout moment, surtout avant la descente sur le terrain afin qu'autour de sa critique, le personnel puisse élaborer des stratégies adaptées à sa mission et son contexte particulier.
J’invite à cet effet, tout Staff ou consultant de l’ICASEES à suivre impérativement les directives contenues dans le présent guide durant l’exercice de ses fonctions et à faire des suggestions pour l’amélioration de son contenu.
Télécharger : PDNPD - Manuel de Sécurité pour le Staff et les Consultants