• +236 72 05 25 93
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ACTUALITES

Actualités

RGPH-4 : Réunion avec les représentants des musiciens et ingénierie culturelle

RGPH-4 : Réunion avec les représentants des musiciens et ingénierie culturelle

Bangui, le 29 aout 2025- Salle de réunion du DG de l’ICASEES

La réunion s’est tenue dans le bureau du DG de l’ICASEES et Directeur National du RGPH-4 sous la présente de Madame Corine YADINDJI. Chef de l’Unité Plaidoyer et Communication (UPC) BAPOLI, Responsable  en Suivi-Evaluation (RSE)  du projet HISWACA SOP 2 et les invités :

  • Gervais LAKOSSO, Artiste Musicien Conteur et Expert en Ingénierie Culturelle
  • Armand TOUABOY, PF de l’Union des Musicien Centrafricain (UMC)
  • Auguste GBOGBO Saint Clair, Artiste Musicien et Operateur Culturel
  • Nina DARNAYE, Artiste Musicienne

Dans ses propos liminaires, le DG a félicité les invités  d’avoir répondu à son invitation dans le cadre de la campagne de  sensibilisation du RGPH-4.

Il leur a expliqué que, dans le cadre du recensement prévu en début octobre 2025, certains nombres d’activités ont établies pour la communication et la  sensibilisation du RGPH-4 dont il y’a les concours des chansons, des Spots radio, Spots TV, Jungle, sketch. Chaque concours sera sélectionné par un jury comme dans le tableau dessous : Prix (récompenses) pour les 5 premiers lauréats de Sketch, Spots radio, Spots TV, Jungle, sketch

1er prix

500,000

2e prix

400,000

3e prix

300,000

4e prix

200,000

5e prix

100,000

Donc, il les a invités pour voir dans quelle mesure les choses pourront se faire vu le délai serré du dénombrement.

En leur laissant la parole, c’est M. Gervais LAKOSSO qui a pris la parole pour exprimer motivation et l’importance qui leur a été donné. Il a fait comprendre qu’ils peuvent mobiliser plusieurs artistes de toutes couches dans le cadre du RGPH-4 par entité pour leur parler de ce projet. Toutefois, M. Gervais LAKOSSO a présenté leur budget alloué dans le cadre de ce projet à 22 millions en mettant l’accent sur le droit d’auteurs. Par ailleurs, il souligné que les spots pourront être transcrits dans quelque langues régionales comme Gbaya, Yakoma, Nzakara, et Banda et autres dans les radios communautaires pour toucher une large population.

Le DG a fait comprendre aux invités que dans le cadre de la communication et sensibilisation du RGPH-4, le budget prévu était 11 millions sans tenir compte des droits d’auteurs. Cependant, donnant l’importance aux droits d’auteurs et autres, il a augmenté le budget à 15 millions et recommandé aux invités d’aller élaborer leur budget dans la fourchette de 11 millions recommandée.

Le DG a souligné qu’à la fin de production, il faudrait les produits reviennent à l’ICASEES vu les droits d’auteurs.

Le DG a précisé encore que le budget  prévu est 11 millions, vu les droits d’auteurs, pour en faire 15 millions, il a pioché sur la ligne des sociétés de téléphonie 4 millions pour en faire 15 millions.

D’autre part, il a précisé que la rubrique de la réunion avec les musiciens pour briefer le théâtre, musique,  sketch, vidéo institutionnel et etc.

La documentation  (décret portant sur le RGPH-4, questionnaire ordinaire et collectif) a été partagée aux invités pour une bonne imprégnation à des fins utiles et d’autre tenir en compte de 70% de la langue Sango et 30% en Français sans oublier les langues régionales.

En tenant compte de ces propositions, les invités doivent revenir avec leurs propositions afin que l’ICASEES puisse mettre dans son enveloppe du RGPH-4, souligne le DG et sa part la diffusion c’est l’affaire de l’ICASEES.

Il a rappelé aux invités que l’ICASEES a déjà échangés avec les masses medias et certains vont avoir un petit contrat avec l’ICASEES dans le cadre du RGPH-4.

La réunion s’est terminée dans un climat convivial et riche en échanges et propositions dans l’espoir de revoir les invités avec leurs nouvelles propositions puisse qu’ils sont traités comme des principaux acteurs dans le cadre de ces activités de sensibilisations du RGPH-4 souligne le DG.

 

Par GODOM OUALOU Appolinaire


CONNECTEZ-VOUS

ABONNEZ-VOUS

NEWSLETTER