• +236 72 05 25 93
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ACTUALITES

Actualités

RGPH-4 : Clôture officielle de la formation des formateurs CAPI au Lycée de Miskine

RGPH-4 : Clôture officielle de la formation des formateurs CAPI au Lycée de Miskine

Bangui, 08 septembre 2025 – Lycée de Miskine

La formation des formateurs du 4ᵉ Recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH-4) s’est officiellement clôturée ce lundi 08 septembre 2025 au Lycée de Miskine, à Bangui. La cérémonie de clôture a été présidée par le Directeur Général de l’ICASEES, M. Blaise Bienvenu ALI, accompagné de M. Gustave SEREMANDJI, Directeur du Système Informatique (DSI) et Directeur Technique Adjoint (DTA) du RGPH-4, représentant le Directeur Technique, ainsi que du Professeur Pierre KLISSOU, Conseiller Technique Principal (CTP) du RGPH-4, de Mme Preche EWEK, Consultante CAPI, et de M. François BATAWALIGBA, Spécialiste en Sauvegarde Environnementale et Sociale.

Dans son allocution, le Directeur Général a procédé à la présentation des participants en fonction des résultats du test de formation. Il a souligné que les performances aux tests ne reflètent pas les capacités réelles sur le terrain et que chaque participant, qu’il soit classé fort, moyen ou faible, aura l’opportunité de démontrer son efficacité lors des missions de terrain. Cette approche permettra de constituer des équipes équilibrées composées de trois personnes de niveaux complémentaires pour chaque Aire de Dénombrement (AD).

Le DG a ensuite rappelé la structuration des acteurs du RGPH-4 :

  • Coordination générale : composée des Premiers Ministres, Ministres, Directeurs de Cabinet, Directeurs Généraux, Directeur Technique, DTA, CTP et consultants.
  • Coordination régionale : chargés de mission, inspecteurs centraux et directeurs régionaux, qui appuieront les Assistants TIC (ATIC) et assureront la liaison avec les autorités locales.
  • Superviseurs : 72 au total, dont 11 à Bangui correspondant aux 11 arrondissements et 25 répartis dans les provinces. Certaines grandes préfectures sont subdivisées, à l’image de la Ouaka (Grimari, Kouango, Yppy, Bakala et Bambari).
  • Administrateurs IT : responsables du soutien technique et de la gestion du matériel informatique sur le terrain, supervisant les Assistants TIC, Chefs d’Équipe et Agents Recenseurs.

Concernant les Assistants TIC, 182 communes ont été identifiées avec trois ATIC par commune, soit un total de 546 ATIC. Cette répartition assure la continuité des opérations, même en cas d’absence d’un ATIC, et favorise la constitution d’équipes équilibrées par niveau de compétence.

Le DG a également clarifié les dispositions financières, détaillant les indemnités et avantages pour les ATIC, Administrateurs IT et Superviseurs, en précisant les plafonds afin d’éviter tout amalgame.

Avant le déploiement sur le terrain, le DG a encouragé les formateurs à utiliser la semaine restante pour des sessions de rattrapage et une préparation optimale, soulignant que les activités intensives sur le terrain dureront au maximum trois mois (septembre, octobre et novembre 2025). Selon ses prévisions, le dénombrement devrait commencer à la mi-octobre, après le déploiement des formateurs et la formation des Agents Recenseurs, et en s’assurant que les moyens logistiques nécessaires sont en place.

Le Directeur Général a rappelé que la fin du dénombrement coïncidera avec le début des campagnes électorales et a exprimé sa confiance en la capacité de tous à respecter les délais. Il a insisté sur la responsabilité des participants : l’ICASEES fournit les moyens nécessaires, et les agents doivent garantir des résultats de qualité.

En conclusion, le DG a souligné que cette formation permettra à l’ICASEES de disposer d’un répertoire fiable de spécialistes par zone pour les futurs projets et a officiellement déclaré clos la formation des formateurs du RGPH-4.

 

Par GODOM OUALOU Appolinaire


CONNECTEZ-VOUS

ABONNEZ-VOUS

NEWSLETTER