• +236 72 05 25 93
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ACTUALITES

Actualités

RGPH-4 : Vers la clôture de la formation des formateurs CAPI au Lycée de Miskine

RGPH-4 : Vers la clôture de la formation des formateurs CAPI au Lycée de Miskine

Bangui, 06 septembre 2025 – Lycée de Miskine

La formation des formateurs du 4ᵉ Recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH-4) tend vers sa fin ce samedi 06 septembre 2025 au Lycée de Miskine, à Bangui. Durant deux semaines, près de 750 participants ont bénéficié d’un renforcement intensif de leurs compétences sur la méthode CAPI (Collecte Assistée par Ordinateur), en prélude au déploiement des opérations de dénombrement.

DEROULEMENT DU TEST FINAL

La session a été marquée par un test final sur tablette, permettant d’évaluer les connaissances et aptitudes acquises. A l’issue de l’évaluation, chaque participant a immédiatement eu accès à sa note, affichée directement sur sa tablette, garantissant ainsi transparence et fiabilité du processus.

Pour une meilleure organisation, les candidats ont été répartis en trois catégories :

  • Catégorie 1 : Coordonnateurs, sous la supervision de Mme Prêche EWEK, Experte CAPI ;
  • Catégorie 2 : Superviseurs, encadrés par le Pr. Pierre KLISSOU, Conseiller Technique Principal du RGPH-4 ;
  • Catégorie 3 : Assistants TIC (ATIC), répartis dans plusieurs salles sous la surveillance de leurs encadreurs respectifs.

L’atmosphère dans les salles d’examen reflétait le sérieux de l’exercice : certains candidats se montraient confiants, d’autres très concentrés, mais tous manifestaient une détermination forte à réussir. Les Assistants TIC, particulièrement motivés, ont redoublé d’efforts pour figurer parmi les cinq premiers et ainsi accéder automatiquement au grade de Superviseur, conformément à la promesse du Directeur Général de l’ICASEES et Directeur National du RGPH-4, M. Blaise Bienvenu ALI.

OBSERVATIONS ET ENSEIGNEMENTS

Cette évaluation a permis de mesurer le degré d’assimilation des contenus pédagogiques, mais également de tester la capacité des formateurs à utiliser efficacement les outils numériques, notamment les tablettes. Elle constitue une étape essentielle pour garantir la qualité et la rigueur du futur dénombrement.

PROCHAINE ETAPE

A la suite de cette formation, les Coordonnateurs, Superviseurs et Assistants TIC seront immédiatement déployés dans leurs Aires de Dénombrement (AD) respectives, en vue d’encadrer la phase suivante : la formation des Agents Recenseurs, qui interviendra à Bangui et dans les provinces.

Cette session marque ainsi un tournant décisif dans la préparation du RGPH-4. Elle confirme la volonté de l’ICASEES de mettre en place un dispositif opérationnel solide, moderne et inclusif, garantissant la réussite du dénombrement national prévu pour octobre et novembre 2025.

 

Par GODOM OUALOU Appolinaire


CONNECTEZ-VOUS

ABONNEZ-VOUS

NEWSLETTER