PRÉFACE
Les objectifs du Millénaire pour le développement, qui découlent de la Déclaration du Millénaire adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2000, s’accompagnent de cibles ambitieuses et quantifiables permettant de mesurer les progrès accomplis pour plusieurs aspects du développement, dont la santé. L’accent mis sur le suivi des progrès a révélé les faiblesses intrinsèques des systèmes d’information sanitaire des pays ; alors qu’il est essentiel pour prendre des mesures de santé publique de disposer d’informations sanitaires fiables. Malgré l’essor du savoir au cours des dernières décennies, un écart persiste entre les connaissances scientifiques des responsables de la santé publique et les informations dont ils auraient besoin pour améliorer la santé et atteindre les objectifs internationaux de développement.
Ainsi pour pallier ce déficit, le Ministère de la Santé et de la Population de la République Centrafricaine s'est dotée d'un Plan Stratégique de Renforcement du Système Nationale d'Information Sanitaire (SNIS) avec comme vision : « la RCA dispose d'un Système d'Information Sanitaire structuré, informatisé et intégré produisant à temps réel des données fiables, accessibles qui informent la prise de décision à tous les niveaux ». Pour réaliser cette vision, une feuille de route pour la revitalisation du SNIS de routine 2019- 2021 fut élaborée. Celle-ci fixe les principales étapes et activités à mettre en œuvre pour obtenir un SNIS de routine préformant, basé sur des outils intégrés de collecte et de rapportage des données au niveau des formations sanitaires ainsi qu'une base de données unique et informatisée.
Après de nombreuses années sans données sanitaires officielles, je salue cette seconde parution du Rapport d'Information Sanitaire (RIS) 2021 qui donne le portrait de notre système de santé au cours de l'année 2021 grâce aux indicateurs pertinents de suivi de la PNS, adoptée en décembre 2019.
Le RIS 2021 matérialise les efforts consentis par les différents acteurs de santé du secteur public, confessionnel, privé et les organismes d’aide au développement ; à travers un partenariat innovent et un investissement soutenu dans le déploiement du SNIS et la production de ce RIS ; en dépit des multiples contraintes liées aux conditions de travail et sécuritaires difficiles.
L’information sanitaire ne relève pas de la responsabilité d’une seule administration publique; ainsi donc je salue la collaboration multisectorielle efficace entre le Ministère de la Santé et de la population avec le Ministère d'État à l'Économie, au Plan et à la Coopération Internationale à travers l'Institut Centrafricain des Statistiques des Études Économiques et Sociales (ICASSES) ; ainsi que le Ministère des Affaires Sociales et Actions Humanitaires à travers les organisations de la société civile.
La production de ce RIS 2021 a été rendu possible grâce au soutien des PTF notamment GAVI, AEDES, AICS à travers le Fonds Bêkou de l'UE, la Banque mondiale à travers le Projet SENI, le Fonds Mondial à travers la Croix Rouge Française et Word Vision ; et les Agences du SNU (UNICEF, OMS).
C’est l’occasion de féliciter une fois de plus l'équipe de la Direction du Suivi Évaluation des Projets et Programmes de Santé, l’assistance technique AEDES en appui à cette équipe, ainsi que les data managers du SNIS pour leur dévouement et leur professionnalisme dans l’accomplissement de leur mission, en dépit des contraintes structurelles.
J'invite tous les acteurs du système de santé de faire bon usage des informations contenues dans ce RIS afin de repérer les problèmes et les besoins, de formuler des politiques et des programmes sur des bases factuelles et d’allouer de manière optimale les ressources dont nous disposons.
Télécharger le fichier ici : Rapport d’Information Sanitaire (RSI) 2021