Quoi ? Séminaire régional portant sur l’Initiative de l’autoroute de l’information en Afrique de la Banque africaine de développement
Qui ? La Banque africaine de développement
Quand ? Du 6 au 10 février 2023
Où ? À Addis Abeba (Éthiopie)
La Banque africaine de développement, en collaboration avec la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique et le Fonds monétaire international, organise un séminaire portant sur son initiative Autoroute de l’information en Afrique. Le séminaire est organisé à l’intention des pays africains.
Lancée en 2012, l’initiative aide les pays africains à améliorer la gestion et la diffusion de leurs données grâce à la fourniture de plateformes de données ouvertes. L’utilisation de ces plateformes facilite le flux des données nationales des pays vers le public, encourageant ainsi une utilisation plus importante et plus efficace des données dans la prise de décision des gouvernements et des institutions.
Ce séminaire permettra à la banque d’informer les pays membres et les partenaires des réalisations et des derniers développements de l’initiative. Les participants discuteront de la façon d’améliorer le travail opérationnel et de rendre l’autoroute de l’information plus inclusive. Ce sera également l’occasion pour les partenaires de la banque de partager leurs travaux avec les participants.
Les objectifs généraux de ce séminaire sont les suivants :
– Familiariser les participants avec les meilleures approches pour gérer les plateformes de leurs pays respectifs et veiller à leur mise à jour avec les dernières données disponibles.
– Souligner le rôle que l’autoroute peut jouer dans l’amélioration de la diffusion et de la visibilité des données sur les Objectifs de développement durable des Nations unies.
– Informer les pays membres des possibilités offertes par le portail pour diffuser rapidement les premiers résultats des futurs cycles de recensement.
– Informer les pays africains de la prochaine mise à niveau du système visant à améliorer les capacités de la plateforme.
– Aider les pays africains à améliorer la communication des données et leur mise à jour de la page de données de synthèse nationale dans les délais dans le cadre du Système général amélioré de diffusion des données du FMI.
– Présenter le nouveau Data Innovation Lab de la Banque, ses travaux et la manière dont les pays peuvent participer à cette initiative.
Publication : Appolinaire GODOM OUALOU
Source : AFDB.ORG
Contact médias : Solange KAMUANGA-TOSSOU, Département de la communication et des relations extérieures I