• +236 72 05 25 93
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ACTUALITES

Actualités

RGPH-4 : Lancement officiel du dénombrement en octobre 2025 en République Centrafricaine

RGPH-4 : Lancement officiel du dénombrement en octobre 2025 en République Centrafricaine

Le calendrier d’exécution du Quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH-4) en République Centrafricaine est désormais officiel. Le dénombrement des ménages est prévu pour le mois d’octobre 2025, marquant une étape clé dans le renforcement du Système Satistique National.

UNE MOBILISATION NATIONALE DES LA FETE DE L’INDEPENDANCE

Juste après la célébration de la fête nationale du 13 août 2025, l’Institut Centrafricain des Statistiques et des Études Économiques et Sociales (ICASEES) lancera un vaste programme de formations en cascade, mobilisant plus de 15 000 agents recenseurs, encadreurs et techniciens.

Ces formations, organisées à travers le pays, visent à garantir une préparation optimale des opérations de terrain qui couvriront l’ensemble du territoire national, soit 623 000 km².

UN DISPOSITIF RENFORCE POUR UN RECENSEMENT DE QUALITE

Dès le mois d’août, des équipes techniques de veille seront déployées à l’ICASEES pour assurer un suivi opérationnel 24h/24, facilitant la coordination, la gestion des incidents et le bon déroulement des opérations logistiques et techniques.

En parallèle, 650 formateurs seront bientôt formés à Bangui, notamment au Lycée Marie Jeanne Caron, parmi lesquels :

  • Les coordonnateurs,
  • Les superviseurs,
  • Les administrateurs IT,
  • Les chefs de service préfectoraux du Plan,
  • Les agents TIC (ex-agents CAPI),
  • Et les cadres techniques de l’ICASEES.

Cette organisation rigoureuse traduit l’engagement de l’ICASEES à produire des données fiables, inclusives et conformes aux normes internationales.

UNE RECONNAISSANCE A L’ECHELLE CONTINENTALE

Classée neuvième meilleure institution statistique d’Afrique selon l’Indice ODIN 2024–2025, l’ICASEES confirme, à travers le RGPH-4, son rôle stratégique dans la gouvernance des données, au service de la planification du développement durable en République Centrafricaine.

 

Par Appolinaire GODOM OUALOU


CONNECTEZ-VOUS

ABONNEZ-VOUS

NEWSLETTER