• +236 72 05 25 93
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ACTUALITES

Actualités

NADA RCA: Nouvelle interface de la page d’accueil

NADA RCA: Nouvelle interface de la page d’accueil

Bangui, 29 mai 2026 – ICASEES

Ce vendredi 29 mai 2026 marque une nouvelle étape dans le processus de modernisation des plateformes numériques statistiques de l’Institut Centrafricain des Statistiques et des Etudes Economiques et Sociales (ICASEES). La plateforme NADA de la République Centrafricaine s’offre désormais une nouvelle interface d’accueil plus moderne, plus élégante et davantage orientée vers l’expérience utilisateur.

Désormais, les visiteurs sont accueillis par un nouveau visuel institutionnel affichant fièrement le titre :

« Portail National d’Archivage des Données de la République Centrafriacine – Institut Centrafricain des Statistiques et des Etudes Economiques et Sociales (ICASEES) »

Lien : https://icasees.org/nada/index.php/home

Cette nouvelle page d’accueil intègre également une large barre de recherche moderne et intuitive permettant aux chercheurs, étudiants, partenaires techniques, institutions publiques et utilisateurs des données statistiques de naviguer plus facilement dans les archives nationales de données statistiques.

Cette évolution vient remplacer l’ancienne interface mise en place depuis juillet 2020, laquelle avait accompagné les premières années de fonctionnement du système national d’archivage des données statistiques de la République Centrafricaine.

UN PROJET NE GRACE AU PDNPD ET A L’APPUI DE LA BANQUE MONDIALE

Pour rappel, la plateforme NADA a été mise en place grâce à l’appui financier et technique de la Banque mondiale dans le cadre du Projet de Données Nécessaires à la Prise de Décision (PDNPD).

L’objectif principal de ce projet était de renforcer les capacités nationales de production, d’archivage, de documentation et de diffusion des données statistiques officielles afin de soutenir la prise de décision publique fondée sur des données fiables et accessibles.

Dans cette dynamique, un Consultant International, Monsieur Geoffrey GREENWELL, avait été recruté en 2019 afin d’accompagner l’ICASEES dans :

  • la mise en place d’un système moderne d’archivage des données ;
  • le développement de la plateforme NADA ;
  • ainsi que la création d’une bibliothèque électronique nationale des données statistiques.

2019 : UNE MISSION INTERROMPUE PAR LA COVID-19

Alors que les travaux techniques venaient à peine de commencer à Bangui, le contexte international marqué par l’apparition de la pandémie de COVID-19 en 2019 est venu bouleverser le calendrier initial des activités.

Comme beaucoup d’experts internationaux à cette période, Monsieur Geoffrey GREENWELL avait été contraint de regagner les États-Unis dans un contexte mondial particulièrement incertain.

Cependant, le PDNPD avait déjà prévu le recrutement d’un consultant national chargé d’appuyer le consultant international dans la mise en œuvre opérationnelle de la plateforme.

C’est ainsi qu’en 2020, le recrutement d’un consultant national fut lancé.

2020 : NAISSANCE OPERATIONNELLE DE NADA RCA

A l’issue du processus de recrutement, Monsieur Appolinaire GODOM OUALOU fut recruté en mai 2020 pour conduire les travaux techniques de mise en place et d’opérationnalisation de la plateforme NADA de la République Centrafricaine en juillet 2026.

Dans un contexte marqué par les restrictions sanitaires mondiales, les défis techniques et les contraintes logistiques liées à la pandémie, les travaux de déploiement, de configuration, de personnalisation et d’intégration des contenus statistiques furent progressivement réalisés localement à Bangui.

La plateforme a ainsi commencé à accueillir :

  • des enquêtes nationales ;
  • des recensements ;
  • des rapports statistiques ;
  • des questionnaires ;
  • des dictionnaires de données ;
  • des métadonnées ;
  • des publications sectorielles ;
  • ainsi que plusieurs archives statistiques nationales.

2021 : RECONNAISSANCE DE L’EXPERTISE NATIONALE CENTRAFRICAINE

En 2021, lors du retour à Bangui de l’expert international Geoffrey GREENWELL pour finaliser officiellement ses livrables, ce dernier a découvert avec satisfaction que la plateforme NADA était déjà pleinement opérationnelle et alignée sur les normes internationales de documentation et d’archivage des données statistiques.

A sa grande surprise, l’essentiel des travaux techniques avait déjà été réalisé avec succès localement.

L’expert international n’avait alors pas manqué de saluer et de féliciter l’expertise nationale centrafricaine pour la qualité du travail accompli.

Cette phase a également permis l’organisation d’un important atelier technique de mise à jour des données, des métadonnées et des microdonnées statistiques sous l’encadrement de l’expert international, contribuant ainsi à enrichir considérablement le contenu documentaire et statistique de la plateforme.

Après la restitution officielle des résultats aux autorités nationales, l’expert international regagna son pays tout en laissant derrière lui un système désormais pleinement fonctionnel ainsi qu’une expertise nationale capable d’assurer sa continuité.

PATRIMOINE NUMERIQUE STRATEGIQUE POUR LA RCA

Aujourd’hui, la plateforme NADA constitue l’une des principales infrastructures nationales de conservation et de valorisation des données statistiques officielles.

Elle représente :

  • une mémoire statistique nationale ;
  • un outil stratégique d’aide à la décision ;
  • une source essentielle pour la recherche ;
  • un instrument de transparence publique ;
  • ainsi qu’un pilier du développement du Système Statistique National.

La plateforme permet aux utilisateurs d’accéder à un ensemble riche de données statistiques nationales couvrant plusieurs secteurs socio-économiques.

AVEC LE PROJET HISWACA SOP 2

Après la clôture progressive du PDNPD, une nouvelle dynamique s’ouvre désormais avec le projet HISWACA SOP 2 qui assurera la poursuite des efforts de modernisation numérique statistique de l’ICASEES.

Ce nouveau programme permettra notamment :

  • la mise à jour continue des contenus de la plateforme ;
  • l’intégration des données du RGPH-4 ;
  • l’archivage des données de l’EHCVM2 ;
  • l’intégration des enquêtes MICS ;
  • le renforcement des plateformes Open Data ;
  • ainsi que la modernisation des systèmes numériques statistiques nationaux.

La modernisation de NADA s’inscrit dans une vision plus large portée par l’ICASEES visant à construire un véritable écosystème numérique statistique national intégré autour :

  • de l’Open Data Portal (ODP) ;
  • du site web institutionnel ;
  • des plateformes IMIS/REDATAM ;
  • des systèmes de visualisation statistiques ;
  • ainsi que des futurs mécanismes d’échange automatisé de données via les standards internationaux.

L’ICASEES entend ainsi renforcer progressivement :

  • l’accessibilité des données ;
  • la diffusion numérique ;
  • la transparence statistique ;
  • la gouvernance des données ;
  • et la souveraineté numérique statistique de la République Centrafricaine.

L’ICASEES reviendra prochainement sur les autres plateformes numériques institutionnelles, notamment IMIS/REDATAM, afin de permettre aux utilisateurs, chercheurs et partenaires de mieux découvrir les outils numériques statistiques mis à leur disposition pour les travaux de recherche, d’analyse et d’aide à la décision.

 

 

Par GODOM Appolinaire
PF ODP/Webmaster – ICASEES


ABONNEZ-VOUS

CONNECTEZ-VOUS

NEWSLETTER