• +236 72 05 25 93
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

recensementBANGUI, le 26 janvier 2020 L’Institut Centrafricain des Statistiques Economiques et des Etudes Sociales (ICASEES) a annoncé jeudi 23 janvier l’organisation du 4e recensement général de
Les opérations de cartographie du 4ème recensement général de la population et de l’habitation (RGPH-4) sont prévues pour 2021 en RCA, selon l’Institut Centrafricain des Statistiques Economiques et des Etudes Sociales (ICASEES) ce jeudi 23 janvier.
En prélude, l’ICASEES a tenu d’abord à lancer une campagne de sensibilisation au niveau des autorités locales. « Nous bénéficions d’un projet qu’on appelle projet de données nécessaires à la prise de décision. Il nous faut, en ce moment-là, organiser le système, collecter les données pour rattraper les données perdues lors des évènements et actualiser beaucoup plus les informations. Et donc, ce projet a prévu de financer les travaux de la cartographie du quatrième recensement général de la population et de l’habitation qui aura lieu probablement en 2021 sinon, en 2022 », a indiqué Bienvenu Blaise Ali, Directeur Général de l’ICASEES.
Pour le Directeur Technique au Recensement à l’ICASEES, Alfred Sabengo, cet exercice s’avère cruciale pour le pays, et ce, tous les dix ans selon les recommandations des Nations-Unies afin d’avoir de nouvelles données sur la structure de la population. « C’est cette structure de la population qui nous fait ressortir les problèmes. Est-ce qu’il y a assez d’enfants qui doivent aller à l’école et alors qu’on en a pas prévu pour construire les écoles. Est-ce qu’il y a assez de femmes qui sont dans la période de reproduction de 15 à 49 ans, alors qu’il n’y a pas de structures qui sont créées pour les femmes qui doivent accoucher. Les enfants qui ont moins de 5 ans, s’il y en a assez, est-ce qu’on commande les vaccins etc… », dit-il.
Depuis l’accession à l’Indépendance de la RCA en 1960, trois recensements ont été seulement organisés dans le pays. Le tout premier recensement de la population (RGP-75) a été organisé en 1975. Le nombre de la population était à l’époque de 2.088.0
00 habitants. Le deuxième en 1988 (RGP-88), avec un effectif de 2.688.426 habitants. Le troisième recensement avec l’ajout du volet habitation, s’est déroulé en 2003, et l’effectif de la population était de 3.895.139 habitants. Etant donné que la population centrafricaine croit au rythme moyen de 2,5%, cette population est aujourd’hui estimée à 5.300.000 habitants.

CONNECTEZ-VOUS

ABONNEZ-VOUS

NEWSLETTER